top of page
Histoire du trio Artefacts

   Le trio Artefacts est né de la rencontre des deux Conservatoires Nationaux, de Paris et de Lyon. Impliquées dans divers projets artistiques, les musiciennes partagent leurs expériences avec enthousiasme : Claudine Rippe a une licence de lettres modernes et a fait ses études musicales en France et en Allemagne ; Orane Murail est en doctorat (CNSMDL/Université Jean Monnet de Saint-Etienne) et effectue ses recherches sur le folk revival français ; Lou Dufoix est à la fois violoncelliste et contrebassiste, et est engagée dans de très nombreux projets musicaux. A trois et plus si affinité, elles s'aventurent dans les sentiers laissés par les compositeurs des XIXe et XXe s, des voyageurs comme Jean Cras ou Bartók, empressés de découvrir les trésors de la tradition orale, et de les faire partager à travers leurs propres compositions. Le trio Artefacts continue la route à sa manière en mêlant interprétation, transcription, composition, écriture et improvisation.

   

     La voix se mêle au jeu instrumental, laissant affleurer le désir de musiciens de pouvoir s’exprimer vocalement sans prétendre à une position d’artiste lyrique confirmé. C’est cet écart entre une formation de musicien classique impliquant une haute technicité et la découverte du chant sur scène sans réelle formation qui donne au groupe sa dynamique, et incite Artefacts à se penser dans une évolution, aussi par le biais de collaborations – citons la violoncelliste et contrebassiste Lou Dufoix – pour explorer d’autres timbres instrumentaux et vocaux et se confronter à d’autres personnalités artistiques. La voie (voix ?) reste ouverte...

    Cycle de concerts-communications au Théâtre Pixel

LE 26 novembre 2017 nous avons entamé la saison du Trio Artefacts au Pixel avec Un Dialogue littéraire et musical : l'objet du concert était la présentation du contexte des premiers collectages de musique traditionnelle insufflé par des auteurs comme Victor Hugo et Georges Sand, qui s’émeuvent de la disparition des savoirs et productions populaires. Le peuple devient une entité idéalisée, et nombre de compositeurs s’abreuveront aux sources des chansons traditionnelles. Élève de Gabriel Fauré et organiste, Ermend-Bonnal est exemplaire à ce titre, s'inspirant de mélodies populaires basques qu'il a lui-même collectées pour créer son propre folklore imaginaire. Le trio Artefacts interprète son superbe et trop méconnu Trio à cordes créé en 1934, ainsi que des arrangements de musique traditionnelle et des compositions du groupe. 

LE dimanche 31 décembre au Théâtre Pixel nous avons présenté "Convivialité et fêtes de fin d'année" : au programme, des pièces de compositeurs de toute l'Europe qui se sont inspirés de la musique populaire parfois au-delà des frontières de leur pays. Souvent considéré comme un des père de l'ethnomusicologie, Bartók pousse la curiosité jusqu'à enquêter sur le terrain avec des méthodes plus scientifiques, notamment grâce au phonographe. Artefacts a fait dialoguer ces compositeurs avec leurs sources profondes.

Orane Murail était à l'alto, Morgane de Lafforest au violoncelle, et la harpe celtique de notre artiste invitée Emeline Bellamy s'est jointe à nous pour quelques airs irlandais et de trad. français. Le concert se termina avec du champagne, comme il se doit pour un réveillon...   

Pierre-Michel Robert a écrit un article au sujet de notre concert sur son blog, merci à lui !

http://www.lavie.fr/blog/pierre-michel-robert/le-trio-artefacts,5013

LE 28 janvier : Après le succès de leur précédent concert au Théâtre Pixel, le trio Artefacts revient dans sa forme classique de trio à cordes et avec de nouvelles chansons du groupe. La Hongrie sera à l'honneur avec Bartók, Kodaly et Ligeti.

Toutes passionnées de pédagogie, les musiciennes du trio Artefacts ont eu à cœur d'inviter pour ce prochain rendez-vous Fabienne Stadelmann, pédagogue réputée et influente. Elle viendra nous présenter en début de concert la pédagogie colourstrings, méthode mise au point par deux hongrois émigrés en Finlande, et qui initie aux instruments à cordes les enfants comme les plus grands. Morgane De Lafforest est quant à elle une spécialiste de la pédagogie Kodaly et nous en touchera quelques mots. Concert grand ouvert au jeune public !

LE 25 février, on est allé du côté de chez les Bretons...

Pour ce concert, le trio Artefacts nous a fait accoster près des terres bretonnes. D'abord avec le compositeur breton et officier de marine Jean Cras qui s'inspire des chants de sa terre natale ainsi que des traditions qu'il découvre lors de ses nombreux voyages autour du monde. La grande subtilité de l'écriture et des harmonies de son Trio (1926) nous fait naviguer entre Brest et Debussy. Ont suivi des arrangements de musique trad bretonne dont le célèbre Tri Martolod. Des chansons originales du groupe ont complété ce programme qui sentait bon les algues et la crêpe au sarrasin...

 

Le programme du dimanche 25 mars à 18H au Théâtre Pixel.

S'inspirer, innover : quand des compositeurs rendent visite aux Anciens...

Pour ce concert en duo, Artefacts est allé chercher des œuvres qui revisitent des esthétiques et genres plus anciens : Halvorsen fera des célèbres Passacaille et Sarabande d'Haendel des pièces de genre virtuoses ; le tchèque Martinu puise à la fois dans le folklore de son pays et dans la musique de la Renaissance anglaise avec ses Madrigaux pour violon et alto ; Charles Koechlin, à qui l'on doit un célèbre Traité d'Orchestration, nous écrit une charmante Idylle d'après un genre poétique de l'Antiquité. Nous reviendront bien sûr à Bartók avec un extrait de la Sonate  pour violon seul dont le premier mouvement prend sa source dans la Chaconne, danse et genre musical particulièrement illustré au XVIIe et XVIIIe siècle. S'y ajouteront des airs traditionnels arrangés à l'alto par Orane Murail.

Le dimanche 27 mai à 18H30 au Théâtre Pixel.

Musique et représentation de l'amour au joli mois de mai...

Une Sérénade, une Idylle, des chansons du XVe siècle réarrangées et modernisées, notre voyage musical vous invite à prendre les transports amoureux, passant par étapes de l'idée obsédante à la béatitude... Et quelle période plus propice à ces états que le joli mois de mai ? Moult chansons traditionnelles le célèbrent comme une renaissance de la nature et le temps des premiers émois ; nous vous en chanterons et jouerons de très beaux exemples.

Au programme : 

Sérénade de Dohnanyi

Idylle de Koechlin

"Obsession" tiré de la Sonate n°2 d'Ysaÿe

Deux chansons de Gilles Binchois pour trio à cordes de Georg Kröll

chansons originales et traditionnelles

Suivront le 27 mai et le 24 juin...

bottom of page