À Propos

Le projet du trio Artefacts permet un aller-retour entre musique savante et musique populaire, la frontière entre les deux ayant été souvent bien plus poreuse que la musicologie l'a longtemps laissé penser. Reprenant ainsi les œuvres de compositeurs pionniers dans la collecte scientifique des répertoires traditionnels (Bartók, Kodaly), le trio Artefacts s'intéresse plus particulièrement au domaine français, à ses compositeurs savants comme anonymes ; le trio souhaite aussi contribuer à faire revivre le répertoire traditionnel français par des arrangements et des compositions nouvelles.

Orane Murail-Zimmermann (alto)

A l'initiative du Trio Artefacts, Orane Murail-Zimmermann est diplômée du CNSM de Lyon (classe de F. Gneri). Elle a reçu l’enseignement de musiciens à la carrière internationale tels que Lise Berthaud, Barbara Westphal et Michaïl Zemtsov, et poursuit actuellement sa formation en Doctorat. Elle s’initie également à la musique baroque, et participe notamment au festival de Saintes. Parallèlement, elle s’intéresse à de nombreux styles de musique, participant à des ensembles de jazz, de musiques de film et créant ses propres arrangements de musiques traditionnelles européennes pour diverses formations, notamment le trio Artefacts. Elle enseigne au CRD de Bobigny. Lauréate du Concours de prêt d’instrument Mécénat Société Générale, Orane Murail joue depuis 2015 un alto de Jan B. Spidlen.

Claudine Rippe (violon)

Le parcours de Claudine Rippe est placé sous le signe de l’éclectisme. Titulaire d’une licence de lettres modernes de la Sorbonne, elle part en Allemagne étudier dans la classe de David Grimal et Joshua Epstein. Diplômée de la Hochschule für Musik Saar, elle est invitée dans de nombreux festivals tels que le Grachtenfestival d’Amsterdam, les Estivales du Médoc, le Festival de Chambord, les Journées Lyriques de Chartres....

Tout en se produisant dans de nombreux orchestres (Mannheimer Philharmoniker, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Orchestre Régional de Tours, Orchestre de la Région Réunion , Orchestre de Chambre d’île de France...) et ensembles de musique de chambre, elle ne se limite pas pour autant à un style en prenant part à des spectacles de théâtre avec la Compagnie Ankréation, en enregistrant des musiques de films et de courts métrages, et reste ouverte à toute forme de création musicale.

Lou Dufoix (violoncelle)

Lou Dufoix a fait ses premières expériences de musique de chambre et d'orchestre comme violoncelliste, en participant aux académies de Interlochen (USA). En 2018, elle obtient le Diplôme d'Etudes Musicales au CRR de Rueil-Malmaison et termine un cycle de perfectionnement dans la classe de Nadine Pierre. Lou Dufoix fait partie de l'ensemble Dodeka qui organise des concerts engagés pour le climat. Attirée par des esthétiques  différentes, de la musique ancienne au jazz, elle joue entre autre en duo avec la contrebassiste Lilas Réglat et dans le trio Artefacts. Elle est invitée à jouer aux festival de Puycelsi et aux Concerts de Vollore. Lou Dufoix est également contrebassiste, diplômée d'un Master du CNSMD de Lyon. Elle a notamment joué avec l’orchestre Les Siècles ainsi qu'au festival de Verbier.    Passionnée de pédagogie et en Master au CNSMDP, Lou Dufoix enseigne le violoncelle à DÉMOS et est Professeure Enseignante Artistique en contrebasse aux conservatoires d'Arcueil et de Cachan. 
 

© 2020 par Trio Artefacts. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now