top of page

www.lavie.fr/blog/pierre-michel-robert/le-trio-artefacts,5013

décembre 2017

 

LE TRIO ARTEFACTS. UNE FIN D'ANNEE EN BONNE MUSIQUE !

Elles étaient si proches de nous, hier en fin d'après-midi, ces trois musiciennes frémissantes et précises, altiste, violoncelliste et harpiste. D'emblée immergés dans le folklore hongrois, nous sommes passés des brefs enregistrements, aussi crachotants qu'authentiques, de Bartók à ses réinterprétations dynamiques en Duos, alto et violoncelle. Orane Murail (alto) et Morgane de Lafforest (violoncelle) nous ont joué et se sont joué des Bucolics de Lutoslawski (mon préféré de la soirée). Chacune a brillé à son tour en soliste, Orane avec la Chaconne de la Partita n° 2 de Bach, Morgane dans la Suite pour violoncelle du catalan Gaspar Cassadó, qui citait le Ravel de Daphnis et Chloé. Et nous aurions bien tou·te·s fait cercle pour danser le "plinn" et tasser la terre battue, quand Émeline Bellamy, artiste invitée du Trio Artefacts ce soir-là, s'est jointe au duo avec sa harpe celtique et les airs entraînants du folklore breton et irlandais, arrangés pour alto et violoncelle par Orane. Le petit théâtre Pixel était plein, chaleureux en tous les sens du terme et quelques bulles partagées à la fin du spectacle saluaient la jeunesse, la grâce et le talent  qui concluaient heureusement cette année 2017. Merci à toutes les trois, qui nous avez partagé votre art et votre savoir musicologique, j'ai hâte de vous revoir en 2018 et je ne suis sûrement pas le seul !

logo bleu capri.jpg
17343020_1859700584288192_58604769631066

Photo : Patrick Colombiers

https://www.leberry.fr/nozieres-18200/actualites/le-trio-artefacts-a-rempli-la-petite-eglise_12321214/

 

"LE TRIO ARTEFACTS A REMPLI LA PETITE EGLISE", le 15 mars 2017

Journal Le Berry Republicain

 

L'église Saint-Paxent de Nozières, fraîchement restaurée, a fait le plein de musique et de spectateurs, dimanche après-midi, le temps du concert du trio Artefacts, organisé dans le cadre de la Hors saison musicale par l'association Pour que l'esprit vive.

Des extraits de pièces de Erno Dohnanyi, Belà Bartok et Jean Cras ont été interprétés avec beaucoup de fraîcheur par les jeunes musiciennes du trio.

Dominique Lavalette.

LES SOUTIENS DU TRIO ARTEFACTS :

LE GROUPE DE RECHERCHES POLYPOETIQUES

LOGO GROUPE DE RECHERCHES  POLYPOETIQUES
bottom of page